Prochains évènements
2019 AVR. 24
" Les journées imagine"

Du 24 au 28 avril se tiendra à Liège la première édition des Journées Imagine organisée par le magazine slow press et l’Asbl Enjeu, en collaboration avec plusieurs opérateurs (ULiège, Grignoux, Ville de Liège, Festival Corps de textes, CNCD-11.11.11…) Construit en réseau, cet événement se présente sous la forme d’un espace ouvert et vivant de débats, rencontres, matinées scolaires, interventions artistiques, projections de films, animations… avec un fil rouge : penser, agir et transformer.


Notre objectif commun : traiter de grands enjeux contemporains avec une visée transformatrice de la société, faire circuler des idées innovantes et inspirantes, décloisonner les disciplines, injecter du cœur et de l’esprit dans la Cité, et proposer des solutions concrètes.


 


Programme complet sur le site www.lesjourneesimagine.be


 


Mercredi 24 avril


17 h, PLACE XAVIER NEUJEAN


Inauguration de l’éco-guinguette et son bar de la transition sous chapiteau.


Ambiance musicale, bières artisanales et locales, grignotage en circuit court.


 


18 h 30, concert du groupe liégeois Dha Khan.


Entre électro et triphop, soul et rock, Dha Khan transgresse les frontières musicales.


Leur musique tantôt contemplative, tantôt entrainante et rythmée, accompagnent des textes abordant les problématiques de nos sociétés et les thématiques plus intérieures de nos choix personnels.


 


20 h, au CINÉMA SAUVENIÈRE


Soirée d’ouverture des Journées Imagine
En quête d’infos et de sens


Imagine en scène. Les étudiants du Conservatoire de Liège s’emparent du magazine pour une prestation libre et inspirante.


Projection du film « Les médias, le monde et moi » d’Anne-Sophie Novel (70’) en présence de la réalisatrice suivie d’un débat animé par Marc Vanesse (professeur de journalisme à l’ULiège) autour du thème : Le journalisme doit-il être utile, constructif et porteur de changements ?


Avec :


Anne-Sophie Novel (réalisatrice, journaliste, auteure),


Yasmine Boudaka (coordinatrice de New6s, les Acteurs de l’info constructive),


Jean-Jacques Jespers (journaliste, ex-RTBF, professeur à l’ULB)


Hugues Dorzée (rédacteur en chef du magazine Imagine).


 


Synopsis : Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l’égard des journalistes, etc. La presse a du plomb dans l’aile, et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D’adopter une autre posture entre producteur et consommateur d’info ? A travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde.


Dans un périple qui nous mène du Danemark aux Etats-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni, cette introspection s’enrichit de nombreux échanges. L’enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n’est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d’envisager de nouveaux chemins de faire ?


Programme complet sur le site www.lesjourneesimagine.be