Prochains évènements
2019 AVR. 25
" Les journées imagine"

Du 24 au 28 avril se tiendra à Liège la première édition des Journées Imagine organisée par le magazine slow press et l’Asbl Enjeu, en collaboration avec plusieurs opérateurs (ULiège, Grignoux, Ville de Liège, Festival Corps de textes, CNCD-11.11.11…) Construit en réseau, cet événement se présente sous la forme d’un espace ouvert et vivant de débats, rencontres, matinées scolaires, interventions artistiques, projections de films, animations… avec un fil rouge : penser, agir et transformer.


Notre objectif commun : traiter de grands enjeux contemporains avec une visée transformatrice de la société, faire circuler des idées innovantes et inspirantes, décloisonner les disciplines, injecter du cœur et de l’esprit dans la Cité, et proposer des solutions concrètes.


 


Programme complet sur le site www.lesjourneesimagine.be


 


Jeudi 25 avril


 


9 h-12 h, au CINÉMA SAUVENIÈRE


Matinée scolaire autour du film « Les médias, le monde et moi » Pour le secondaire supérieur et les écoles supérieures.


La projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine Demain le monde.


 


Synopsis : voir soirée d’ouverture


Prix : 4,60€/personne (gratuit pour les accompagnateurs)


>>> En partenariat avec Les Grignoux. Infos et réservations : 04 254 98 01 / js@enjeu.be


 


9 h-16 h, à la CITÉ MIROIR


Réoxygéner la démocratie


Le matin : partage d’expériences autour des innovations démocratiques (tirage au sort, panel citoyen, budget participatif…).


L’après-midi : atelier délibératif organisé avec un public mixte et non initié.


Cent participants issus de plusieurs milieux (élèves de 6ème secondaire/primo-votants, stagiaires en insertion socioprofessionnelle, étudiants du supérieur et demandeurs d’emplois) sont répartis au sein de dix tables et accompagnés par un facilitateur autour d’un budget participatif fictif et d’un thème concret, d’intérêt général, en lien avec la Ville de Liège. Au terme des délibérations, chaque groupe vient présenter ses propositions qui seront transmises officiellement aux autorités communales.


>>> En collaboration avec la Fondation pour les générations futures, les Territoires de la Mémoire, l’Asbl Calif et Philocité.


 


 


8 h 30-14 h, à la CITÉ MIROIR


Comment exercer sa citoyenneté à l’Université ?


À l’occasion des journées « Imagine demain le Monde », les membres de l’Université de Liège seront invités à se questionner, de façon individuelle et collective, sur leur engagement en tant que citoyen.


 


Sous forme de partage d’expérience, une matinée d’atelier-réflexion reposant sur des outils d’intelligence collective et de créativité amènera les participants à s’interroger sur la citoyenneté et les moyens de sa mise en œuvre. Une belle invitation qui fera nécessairement écho aux liens entre l’Université et la Cité, et plus généralement, la Société.


>>> Une organisation des Acteurs de la citoyenneté de l’ULiège : Eclosio, Liège Créative, La Maison des Sciences de l’Homme et Réjouisciences.


Infos : www.uliege.be , inscriptions réservées au personnel de l’Université.


 


 


15 h-19 h, PLACE XAVIER NEUJEAN


Marché des produits locaux Court-Circuit


Le marché Court-circuit, sur la place Xavier Neujean, propose des produits divers et variés issus uniquement de la province de Liège ou d’un rayon de 50 kilomètres autour de Liège. Il fait ainsi la part belle aux fruits et légumes de saisons, aux produits laitiers, aux pains et pâtisseries, à la viande et à la charcuterie… sans parler des cosmétiques, des alcools locaux et des friandises ou produits issus de la ruche !


> En partenariat avec la Ville de Liège.


 


17 h-19 h, PLACE XAVIER NEUJEAN


Afterwork des Vélotafeurs


Bike Against The Machine vise la promotion du “vélotaf”, le vélo comme une alternative à la voiture pour se rendre au travail. Le club se propose comme un lieu d’échange, de rencontre pour tous les cyclistes (les vélotafeurs occasionnels ou non, les sympathisants, les cyclistes du dimanche, les sportifs, etc..)


« L’afterwork des vélotafeurs » est l’occasion pour les membres de la communauté de se rencontrer et/ou se retrouver autour d’un verre sur le Hoppy Bike, un vélo bar, pour partager leurs expériences. Nous proposons également le "test ride" de 3 vélos électriques originaux : le FitchBike, l'Unimoke et le Michael Blast Greaser.


Dégustations et animations musicales.


 


 


Dès 18h, au THÉÂTRE DE LIÈGE


Soirée Migrations positives


Co-organisée dans le cadre de la 3e édition du Festival Corps de textes


 


18 h-19 h 30, table-ronde « La solidarité s’invente ».


 


Une rencontre autour de trois initiatives positives en faveur des migrants : une initiative citoyenne d’hébergement collectif « migrations libres », La 100PAP, une bière solidaire pour aider les sans-papiers, Rami Sarhil, originaire d’Alep présentera son projet : « Manger chez Rami »


 


>>> En collaboration avec le CNCD-11.11.11.


 


 


20 h, Des mots en exil


 


Echange avec Wejdan Nassif, auteure militante syrienne.


 


Dialogue avec l’écrivaine française d’origine iranienne Abnousse Shalmani.


 


Instants musicaux d’Aurélie Charneux (musique Klezmer).


>>> Dans le cadre du Festival Corps de Textes, avec la Maison des Sciences de l’Homme (ULiège) et la Librairie Pax.


 


 


 


19 h-22 h, PLACE XAVIER NEUJEAN


Eco-Ginguette


Blind test écologique et social


Avec Bobby B, chroniqueur et DJ salé et poivré officiant sur 48FM. Intégristes musicaux modérés, nostalgiques sélectifs et curieux compulsifs, venez tester vos connaissances musicales solidaires et durables !


> sur inscription via le site www.lesjourneesimagine.be


 


Programme complet sur le site www.lesjourneesimagine.be