Prochains évènements
2019 AVR. 26
" Les journées imagine"

Du 24 au 28 avril se tiendra à Liège la première édition des Journées Imagine organisée par le magazine slow press et l’Asbl Enjeu, en collaboration avec plusieurs opérateurs (ULiège, Grignoux, Ville de Liège, Festival Corps de textes, CNCD-11.11.11…) Construit en réseau, cet événement se présente sous la forme d’un espace ouvert et vivant de débats, rencontres, matinées scolaires, interventions artistiques, projections de films, animations… avec un fil rouge : penser, agir et transformer.


Notre objectif commun : traiter de grands enjeux contemporains avec une visée transformatrice de la société, faire circuler des idées innovantes et inspirantes, décloisonner les disciplines, injecter du cœur et de l’esprit dans la Cité, et proposer des solutions concrètes.


 


Programme complet sur le site www.lesjourneesimagine.be


Vendredi 26 avril


 9 h-12 h, au CINÉMA SAUVENIÈRE


Matinée scolaire autour du film « L’illusion verte » un film de Werner Boote, 97 min. Pour le secondaire inférieur ou supérieur.


La projection sera suivie d’une rencontre sur le suremballage et les pratiques visant le zéro déchet par Intradel.


Synopsis : Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.


Prix : 4,60€/personne (gratuit pour les accompagnateurs)


> >> En partenariat avec Les Grignoux. Infos et réservations : 04 254 98 01 / js@enjeu.be


 


9 h-14 h, à la CITÉ MIROIR


Investir dans l’économie sociale pour financer la transition


Coopérateurs, entrepreneurs sociaux, citoyens, étudiants du supérieur et représentants des partis politiques se retrouvent autour de l’économie sociale, au service de l’intérêt général. Présentation d’une dizaine d’entreprises sous un format dynamique et participatif. Echanges et perspectives créatives.


>>> En collaboration avec SAW-B Fédération d’économie sociale, Financité, Step Entreprendre et la Sowecsom.


Infos et inscriptions : www.lesjourneesimagine.be


 


 


 


12 h-14 h, au CHÂTEAU DE COLONSTER (ULiège)


Liège Creative : du bon usage de la technologie pour l’éclairage


Rues, places, avenues, lotissements, parking, zonings, monuments… l’éclairage public est partout, presque sans que l’on y prête attention. Vraiment ?


 


Il est pourtant le fruit de nombreuses attentions liées à ses usages pour mettre en avant un ensemble architectural ou urbanistique, prévenir des accidents, réduire le sentiment d’insécurité…


Les technologies peuvent contribuer à améliorer l’éclairage public, mais comment ? Quid de l’impact écologique ? Comment concilier esthétique et réduction de l’empreinte carbone ?...


Cette rencontre organisée par Liège Creative mettra en présence un représentant de la société Smartnodes, active dans l’éclairage public au travers de capteurs intelligents, et la directrice de l’agence d’urbanisme spécialisée dans la conception lumière, Radiance 35.


Orateurs : Julien Ocula, Product Manager (Smartnodes) et Isabelle Corten, Directrice (Radiance 35)


Infos et inscriptions : www.liegecreative.be


 


14 h-20 h, à la CITÉ MIROIR


Impact Now


100% positif, Impact Now met en avant des entreprises, organisations et individus sur le chemin du changement positif en Belgique. Son édition liégeoise a pour but de rassembler différents acteurs autour de la thématique ‘impact’, d’outiller, d’inspirer, de collaborer et de passer à l’action.


Au programme, un hackathon pour collaborer ; un keynote d’Emmanuel Mossay (conseiller du Parlement Wallon) pour remettre le potentiel humain au coeur de l’économie ; un jardin des solutions pour se rencontrer et networker ; une présentation du concept de l’impact par Virginie Xhauflair d’HEC Liège ; et bien d’autres choses…


Impact Now s’adresse tant aux professionnels, qu’aux particuliers, mais aussi bien sûr aux entrepreneurs ambitieux et aux investisseurs soucieux de marier impact social et rentabilité.> Une organisation de Lita.co


Infos et réservations : www.impactnow.org


 


14 h, à l’ULIÈGE OPÉRA (salle Pousseur)


Mondialisation et national-populisme


Une conférence d’Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, auteur de plusieurs ouvrages sur la mondialisation, enseignant à l’ULB et à l’ULiège et chroniqueur dans Imagine Demain le monde.


Alors que la crise de la « première mondialisation » (1870-1914) avait débouché sur une Grande Dépression, deux Guerres mondiales et la montée du fascisme et du nazisme, la crise de la mondialisation néolibérale actuelle débouche sur le repli national-populiste qui met en péril la démocratie, les droits humains et le vivre-ensemble. La montée des partis nationalistes et d’extrême-droite est en effet une conséquence de la crise financière, des inégalités et de l’insécurité économique engendrées par les dérives de la mondialisation néolibérale. Les classes moyennes et populaires, qui représentent les principaux « perdants de la mondialisation », ont le sentiment que leurs intérêts ne sont plus suffisamment représentés et peuvent préférer aux partis traditionnels l’alternative qui consiste à opposer les intérêts du « peuple » à ceux des élites et des minorités.


Quels sont les mécanismes qui nourrissent le discours national-populiste ? Comment sortir de l’impasse nationaliste et conservatrice au profit d’un nouveau grand récit progressiste et internationaliste ? Quelles alternatives pour construire une société ouverte, juste et durable ?


> En collaboration avec le CNCD 11.11.11 et l’ULiège.


Infos et inscriptions : www.lesjourneesimagine.be


 


 


 


A partir de 13 h, PLACE XAVIER NEUJEAN


 


Ouverture du Climaction, le Village des solutions climatiques


 


Actions et animations autour de 15 défis : « je suis locavore », « j’opte pour une énergie verte et locale », « je réduis et trie mes déchets », « je soutiens les circuits courts », « je me déplace en mobilité douce »…


Heures d’ouverture : vendredi 13h-18h, samedi 10h-19h, dimanche 9h-18h


 


 


14 h - 18 h, PLACE XAVIER NEUJEAN


 


Masterclass de cuisine anti-gaspi


 


INTRADEL vous convie à sa Masterclass de cuisine anti-gaspi : dans la première partie chiffres à l’appui on lèvera le voile sur l’étendue du gaspillage alimentaire, dans la deuxième partie Damien Poncelet, chef cuisinier et coach en cuisine durable, partagera avec vous en live-cooking ses astuces anti-gaspi !


 


>>> Organisé par Intradel, Gratuit, infos et inscriptions : www.intradel.be


 


 


18 h, PLACE XAVIER NEUJEAN


 


Apéritif Locavore et hors normes


 


Le musée du Créahm vous invite à un apéro « hors normes » : échanges et discussions autour des ateliers créatifs pour personnes souffrants de handicaps mentaux.


 


>>> Avec le MADcafé, le MAD Musée et le Créahm


 


 


17 h30 -19 h, à l’ULIÈGE OPÉRA


L’économie de demain sera circulaire


Conférences et table ronde avec des acteurs de terrain pour comprendre l’économie circulaire et s’inspirer d’exemples concrets. Une expérience pour s’inspirer, découvrir les nombreuses opportunités économiques de l’économie circulaire et passer à l’action.


A l’occasion du lancement des afterworks de l’économie circulaire, 3 intervenants de qualité vous présenteront leur solution en matière d’économie circulaire. Une jeune entreprise, une PME et un acteur du secteur public.


La conférence sera animée et modérée par Stéphanie Fellen.


> Une organisation de FLN Advisory et Smart2Circle


Infos et inscriptions : www.lesjourneesimagine.be


 


20 h, au CINÉMA SAUVENIÈRE


Projection du film « coup de cœur » du magazine Imagine Demain le monde « L’illusion verte » de Werner Boote, 97 min.


Synopsis : Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.


Infos et achat de places www.grignoux.be


 


20 h, à l’ULIÈGE OPÉRA (salle Noppius)


Grande soirée Urgence climatique


Dialogue avec une personnalité marquante autour de la crise climatique et de la mobilisation mondiale.


Rencontre entre l’invité(e) et une délégation des « jeunes pour le climat », lecture d’extraits de ses livres par un(e) comédien(ne) et dialogue autour de son œuvre.


> Programme à venir et réservations sur www.lesjourneesimagine.be


 


20 h, PLACE XAVIER NEUJEAN


Eco-Guinguette


Soirée dansante participative : Mix toi-même !


Vingt minutes de succès durant lesquelles le DJ n’est personne d’autre que vous !


Grand moment «warholien», pour avoir vos 20 minutes de succès, il vous suffit d’amener des vinyles ou une clé USB comportant une dizaine de morceaux. Votre nom est inscrit au line up et, voilà, le tour est joué, à vous la gloire !


> Une organisation de 48 FM


 


Programme complet sur le site www.lesjourneesimagine.be