Prochains évènements
2019 AVR. 27
" Les journées imagine"

Du 24 au 28 avril se tiendra à Liège la première édition des Journées Imagine organisée par le magazine slow press et l’Asbl Enjeu, en collaboration avec plusieurs opérateurs (ULiège, Grignoux, Ville de Liège, Festival Corps de textes, CNCD-11.11.11…) Construit en réseau, cet événement se présente sous la forme d’un espace ouvert et vivant de débats, rencontres, matinées scolaires, interventions artistiques, projections de films, animations… avec un fil rouge : penser, agir et transformer.


Notre objectif commun : traiter de grands enjeux contemporains avec une visée transformatrice de la société, faire circuler des idées innovantes et inspirantes, décloisonner les disciplines, injecter du cœur et de l’esprit dans la Cité, et proposer des solutions concrètes.


 


Programme complet sur le site www.lesjourneesimagine.be


Samedi 27 avril


10 h-19 h, PLACE XAVIER-NEUJEAN


Grande Journée CLIMACTION


Petit déjeuner en circuit court


Ateliers participatifs, animations musicales, donnerie, stands des associations et actions climatiques.


Avec : Cociter, Step entreprendre, Credal, NewB, Financité, le Val’heureux, CNCD-11.11.11, Novacitis, Intradel, Oxfam, Le Babibar, la Coopérative Ardente, Attac...


>Programme détaillé : http://www.lesjourneesimagine.be//fr/climaction


 


14 h-17 h 30, à la CITÉ MIROIR


Rencontre « Plus chauds que le climat ! »


Ou comment transformer la mobilisation en action ? Dialogue croisé entre citoyens, scientifiques, militants et représentants de la société civile.


> En collaboration avec le CNCD 11.11.11.


Infos et inscriptions : www.lesjourneesimagine.be


 


16h, à l’ESPACE INÉDIT (cinéma Sauvenière)


Climat, nucléaire et décroissance


Quels sont les liens entre les dérèglements climatiques — désormais dans les préoccupations d’une partie significative de la population belge —, la lutte antinucléaire et le mouvement de la décroissance ? Pourquoi faut-il articuler ces trois choses ? C’est à ces questions que répondront Francis Leboutte, ingénieur civil, et Bernard Legros, enseignant et essayiste, tous deux membres-fondateurs du Mouvement politique des objecteurs de croissance et de l’asbl Fin du nucléaire, ainsi que collaborateurs au journal Kairos.


Les défenseurs de l’atome présentent leur « solution » comme une nécessité à la fois pour sauver le climat et assurer des besoins énergétiques croissants. Le cycle de vie de la filière nucléaire sera examiné à l’aune de cette affirmation et son bilan carbone dressé et comparé aux sources d’énergie électrique. Quels enseignements en retirer pour le futur énergétique de la Belgique ?


La transition de la décroissance est indispensable pour revenir à une empreinte écologique globale soutenable — exigeant donc une nette décrue des émissions de GES — qui permettra à l’humanité de poursuivre son aventure cosmique, cette fois sur des bases renouvelées et raisonnables.


Par Francis Leboutte (Fin du nucléaire asbl) et Bernard Legros (Mpoc)


Infos et inscriptions : www.lesjourneesimagine.be


 


18 h, à la CITÉ MIROIR


Les Liens qui Libèrent


Soirée en deux moments :


Dialogue avec les fondateurs de la maison d’édition Les Liens qui Libèrent, Sophie Marinopoulos et Henri Trubert, et Hugues Dorzée, rédacteur en chef d’Imagine.


Rencontre avec Aude Lancelin, philosophe de formation, journaliste (ex-Marianne et Nouvel Obs), actuelle directrice de publication du Média, web télé indépendante, et auteure du Monde Libre (Les Liens qui Libèrent), prix Renaudot essai 2016.


Elle décryptera le rôle et la place des médias dans nos démocraties et leurs relations avec les différents pouvoirs à la lumière des urgences économiques, sociales et écologiques de notre époque.


Entrée 8€ (tarif réduit 6€), via www.citemiroir.be


>>> En partenariat avec la Librairie Pax.


 


19 h, à L’AN-VERT (Outremeuse)


Cérémonie sauvage.


Remise du prix Imagine au concours du Festival du film sauvage à l’occasion d’une folle cérémonie pleine de paillettes et de décalages.


>>> Organisé dans le cadre de Bavière en route.


Réservez gratuitement vos places : filmsauvage@gmail.com


 


20 h, au THÉÂTRE DE LIÈGE, salle de la Grande Main


Soirée Sexe, race & colonies


 


Dans le cadre de la 3e édition du Festival Corps de Textes.


Rencontre autour de l’ouvrage Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018) coréalisé par un collectif d’historiens, sous la direction de Pascal Blanchard. Dialogue avec Gilles Boetsch, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et écrivain.


>>> En partenariat avec la Librairie Pax.


Infos et réservations : www.theatredeliege.be, 04 290 44 58


 


 


Dès 20 h PLACE XAVIER NEUJEAN


Eco-Guinguette


Midnight Voodoo


Midnight Voodoo est un collectif formé par quatre DJ’s amoureux de vinyles, de voyages et de musiques du monde. Pas avare pour un sou, ils prennent un malin plaisir à partager leurs trésors chinés aux quatre coins du globe : afrobeat, arabic grooves, latino disco, bollywood Funk, japanese Soul...


On n’a qu’une envie : se laisser ensorceler !


>>> En collaboration avec 48 FM


 


Programme complet sur le site www.lesjourneesimagine.be