Prochains évènements
2019 JUIN 30
Sondage dans le cadre d'un mémoire de sciences politiques sur l'impact d'une candidature sur le résultat d'une liste

Madame,


Monsieur,


Je m’adresse à ceux et celles d’entre vous qui résident dans une commune de la région wallonne et qui ont été invités à participer aux élections communales d’octobre 2018.


Dans le cadre d’un master en sciences politique, je fais d’un travail de fin d’études sur le vote contrarié  qui se produit dans le cas où c’est la présence d’un candidat sur une liste qui vous empêche de voter pour la liste à laquelle vous pensiez initialement et se traduit des 3 façons différentes (abstention, bulletin blanc ou vote pour une autre liste).


Un sondage auquel vous pouvez participer anonymement grâce à l’hyperlien en bas de page me permettra de mesurer l’impact d’une candidature sur le résultat d’une liste. Cet impact, qui n’est donc pas le nombre de voix de préférence, peut être positif pour la liste si le candidat attire des voix venues d’ailleurs, neutre ou même négatif si le candidat fait fuir l’électeur qui pensait d’abord voter pour la liste sur laquelle il figure.


Communes, listes et candidats sont présentés par ordre alphabétique.


Attention : si vous répondez « oui » à la question « La présence d’un candidat ou d’une candidate vous a-t-elle empêché de voter pour une liste ? », on vous demandera alors pour quelle liste vous n’avez donc pas voté et quel est ce candidat dont la présence sur cette liste a contrarié votre choix initial.


Voici le lien pour accéder au questionnaire : https://c1acc162.caspio.com/dp/9b027000857a796edb02467db97b


 


Ceux d’entre vous qui accepterait un entretien individuel peuvent me le signaler par mail : ericdesainthubert@gmail.com .


En remerciant d’avance ceux et celles qui participeront à ce sondage.


Eric de Saint-Hubert