Recherche une formation
HISTOIRE DES FEMMES : Elles ont marqué le 20ème siècle
vendredi matin 9h00 à 12h00 - Salle 14

Cours du vendredi : reprise le 13 septembre 2019 - 5,00€/séance


Eh oui, les femmes ont une histoire! Et leur histoire - en rapport avec celle des hommes - en dit long sur l’histoire de l’humanité. C’est pourquoi - cela va sans dire mais encore mieux en le disant! - le cours est ouvert aux hommes comme aux femmes!


Cette année, le cours du vendredi s’intitule « Elles ont marqué le 20e siècle ». Nous y étudierons des artistes (écrivaines, peintres, sculptrices, danseuses, actrices, couturières, architectes…), ainsi que des femmes politiques, des militantes, des scientifiques… remarquables (mais pas toujours remarquées) qui ont tracé leur chemin et ont fait évoluer la discipline qu’elles ont pratiquée. L’idée est de découvrir ou mieux connaître des femmes qui ont ouvert les possibles pour leurs filles ou les nôtres et de réfléchir à ce qu’elles ont fait ou auraient pu faire pour entrer dans la lumière.


Un autre cours d’histoire des femmes a lieu le mercredi matin. En 2019-2020, « Femmes, corps et âmes » vise à mieux comprendre comment le corps des femmes a été traité au fil des siècles et dans les différentes civilisations.