Recherche une formation
ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS : 1715-1815 DE L'EUROPE DES LUMIERES A L'EMPIRE NAPOLEONIEN
mardi matin 9h45 à 12h00 - Salle 11

NOUVEAU COURS


 


COURS D’ART ET HISTOIRE DES CIVLISATIONS 1715-1815 :


DE L’EUROPE DES LUMIÈRES À L’EMPIRE NAPOLÉONIEN


 


Professeur : Thierry Marthus


               Le XVIIIè s. est un siècle de mutations particulièrement cruciales dans l’histoire de l’Occident. La vieille Europe voit en effet ses valeurs traditionnelles contestées au profit de nouveaux courants de pensées que l’on qualifie de Lumières, caractérisés par une confiance inédite en la raison humaine et une foi optimiste dans le progrès, mais aussi par le développement d’idées qui finiront par provoquer la disparition de l’Ancien Régime lorsqu’éclatera la révolution française. Le changement radical interviendra avec la proclamation de l’empire napoléonien et les conséquences provoquées par son expansion dans la plupart des pays du continent. L’Europe changera alors complètement de visage en tournant définitivement le dos à son passé.


 


               Le cours se propose ainsi d’explorer les différentes facettes de la civilisation européenne du XVIIIè s. et du début du XIXè. Il se découpera selon le plan suivant :


- la première partie sera consacrée à l’étude des différents pays européens durant les trois premiers quarts du XVIIIè siècle. Elle développera l’évolution des Etats, l’histoire militaire (guerre de Succession d’Autriche, guerre de Sept Ans...), sociale et économique (début de la révolution industrielle), religieuse, de même que la vie quotidienne, la philosophie (Montesquieu, Voltaire, Rousseau...), la musique (c’est l’époque de Vivaldi, de Bach et Haendel), la littérature, ainsi que les différentes formes artistiques du style rococo que sont l’architecture, la sculpture et surtout la peinture (c’est le siècle de Watteau, Fragonard, Chardin, Greuze, Tiepolo, Canaletto...).


- la seconde partie couvrira le règne de Louis XVI, la Révolution française et ses conséquences dans l’ensemble de l’Europe, puis l’avènement de Napoléon Bonaparte au moment du Consulat. C’est l’apparition en art du style néoclassique (David, Gérard, Girodet, Gros...) et du classicisme en musique (Haydn, Mozart...).


- enfin, la troisième partie traitera de l’histoire du 1er Empire au travers des mêmes thèmes que précédemment (évolution de la stratégie et de la tactique, vie quotidienne, économie, arts, musique...).


 


               C’est donc à un aperçu fort complet de notre civilisation d’alors, basé sur les découvertes scientifiques les plus récentes, que ce cours vous convie. Il sera agrémenté de nombreuses projections ainsi que d’extraits d’œuvres littéraires et musicales, avec toujours le souci de permettre à chacun de comprendre et de mieux apprécier toute la richesse de ce siècle fondamental dans l’histoire du monde.


 


               Le cours aura lieu tous les mardis à partir du 10 septembre, entre 9h45 et 12h dans la salle 11 (5 € l’entrée), mais aussi le vendredi après-midi de 13h à 15h15 au même endroit, dès le 13 septembre, les participants étant ainsi dédoublés. Un syllabus de texte et d’illustrations sera à votre disposition.


 


   Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du professeur au 087/77.61.76 ou au 0495/46.34.74.