Recherche une formation
HISTOIRE DES LIEGEOIS VERS LA LIBERTE
lundi après-midi 14h00 à 16h30 - Salle 16


 


HISTOIRE DES LIEGEOIS VERS LA LIBERTE


DE -7000 à 1795


L'Histoire des Liégeois vers la Liberté vise à apporter aux membres de l'U3A , soucieux de leurs origines, une première approche de notre culture historique. Elle offre une manière vivante et attrayante de comprendre notre passé. Ce cours a pour objectif de faire connaître, de manière chronologique, les évènements historiques qui ont marqué l'existence de notre ancienne principauté épiscopale mais aussi d'aller à la rencontre de notre héritage culturel. l ne s'agit pas d'un cours de science humaine ou de sociologie.


L'Histoire des Liégeois vers la Liberté est destinée aux amoureux de leur cité, riches de curiosi intellectuelle et animés de la volonté de donner du sens au patrimoine monumental et culturel qui est le leur. Dans notre jeunesse , nous avons étudié l'histoire dynastique, « l'histoire-traités-et-batai lles », alors que la vraie histoire de nos aïeux a été le plus souvent délaissée. Nous chercherons la gloire ailleurs que dans le glorieux...


Le syllabus du cours n'évite certes pas l'évènementi el, mais il s'attache aussi à décrypter l'aspect culturel et à approcher les lieux de mémoire. l met en évidence les faits politiques mais aussi l'histoire des Liégeois(es) : l'histoire


économique, sociale et philosophique. Sa lisibili est amplifiée par des illustrations et des cartes. Les traces du passé y sont évoquées et décrites. Elles font aussi l'objet de visites commentées.


Ce cours prend en compte la diversité d'analyse des grands historiens dont il présente une synthèse objective. l a pour ambition de raconter , de manière agréable et accessible, ce qui s'est passé chez nous : l'histoire du fonds humain liégeois, illustrée par des coups de projecteur sur la personnali d'envergure de chaque période ainsi que sur les documents accessibles dans nos musées. Aucun pré-requis n'est nécessaire, il faut venir avec son cœur, sa curiosité et l'envie de« se comprendre ».


Les étudiants de l'U3A prendront du plaisir à connaître leur passé et à se promener dans leur cité af in de mieux la saisir. ls sont invités, avec chaleur, à partager notre passion et à participer à des retrouvailles avec leurs racines ! Ce cours est donné par Henri Leboutte.


Il débute le lundi 16 septembre et est dispensé tous les lundis de 14h00 à 16h30, dans la classe 16. La participation est de 5 euros par séance (abonnement de 5 séances aux choix: 20 euros).


Des renseignements complémentaires au 087/26.93.78, au 0475/985793 ou par mail: henri.leboutte@gmail.com