Recherche une formation
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
mardi après-midi 14h00 à 16h30 - Salle 14

 



HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE — 


Emmanuel d’Autreppe 


 


La photographie a connu, depuis la fin du siècle passé, des sursauts brusques, des élans considérables, des avancées technologiques innombrables, d’incessantes remises en question. La photographie, plus que jamais, tout le monde en fait — et tout le monde en parle, ou du moins s’interroge. Pratique hybride, art et technique à la fois, image «mécanique» mais perméable à l’intention, à l’intuition, à l’inspiration, pratique à mi-chemin de l’esthétique, de la communication de masse, de l’industrie… la photographie à présent est partout, sous des formes variables et dans des quantités qui, quotidiennement, donnent le tournis. 


 


Mais qu’est-ce que la photographie? Quelle est son histoire? Comment s’y retrouver à travers ces multiples approches et pratiques, ces débats théoriques, ces courants et ces définitions contradictoires? Paradoxalement, vieille de moins de deux cents ans et en cure de jouvence perpétuelle, la photographie est sûrement l’un des arts d’expression qui se nourrit de plus de son histoire, prenant en compte ses origines et ré-explorant sans cesse des techniques réputées anciennes, voire abandonnées, ou des démarches pionnières… 


 


La présent cours d’Histoire de la photographie entend, dans ce parcours riche et paradoxal, jeter quelques bases sur le plan chronologique, mais aussi thématique, monographique… 


Se verront ainsi abordés, notamment: 


- la préhistoire et la naissance du médium; 


- les débats liés à sa reconnaissance parmi les Beaux-Arts; 


- les grands thèmes (portrait, paysage, mode, nu, reportage…) et les grands courants (pictorialisme, «Photographie pure», avant-gardes multiples, renaissance du documentaire…); 


- les étapes décisives, les moments de crise et de remise en question; 


- le rôle de la photographie à travers l’Histoire et ses grands événements; 


- les grands noms et les auteurs célèbres de l’histoire de la photographie; 


- les réflexions théoriques à propos de la singularité de son langage, de son positionnement dans la société, de son rapport aux autres arts (notamment, et surtout: le cinéma, la peinture, la littérature…). 


 


Le cours tiendra en outre compte de l’actualité de la photographie (expositions, publications…), tissant des liens entre hier et aujourd’hui, entre ce qui s’exprime ici et ce qui se pratique ailleurs. 


 


De nombreux documents (images, extraits de films, documents audiovisuels, exemples montrés au cours…) jalonneront ce parcours, ainsi que quelques moments de rencontre avec des créateurs actuels. 


 


Emmanuel d'Autreppe (né à Binche en 1971) enseigne l’histoire de la photographie, l’esthétique et la littérature à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc. Il codirige depuis 2000, avec Guy Jungblut, le «Côté photo» des éditions Yellow Now. Il a été co-auteur d'une étude socio-professionnelle sur la photographie en Belgique (SMart.be Foundation, 2012) et écrit régulièrement à propos de photographie, d’arts plastiques ou de cinéma documentaire. 


Il collabore activement avec diverses organisations en Wallonie (Wégimont-Culture, Fondation Bolly-Charlier…), à Bruxelles (Contretype, espace photographique) et en Flandre (centre culturel de Hasselt, musée de la photographie d’Anvers…) où il organise des expositions sur la photographie et les arts visuels. 


Il est co-responsable à Liège, avec Olivier Cornil, de «L’image sans nom», un lieu dédié depuis peu au livre et à la photographie. Il fait partie depuis sa seconde édition de la direction artistique et de l’organisation de la Biennale de photographie en Condroz — région où il est installé depuis quelques années.