Recherche une formation
lundi après-midi 14h00 à 16h30 - Salle 14

Histoire des liégeois vers la modernité


2022-2023


 


Au milieu du XVIIIè siècle, le mouvement des Lumières et l'édition de l'Encyclopédie de Diderot ont constitué les premiers facteurs de progrès en pays de Liège. A partir de cette époque, ce dernier n'a plus manqué d'innover et s'est engagé vers la Modernité. Il a été à l'origine de la Révolution industrielle sur le continent.


L'Histoire des Liégeois vers la Modernité se propose d'illuster cette marche en avant qui s'est d'abord traduite dans les techniques. Elle a ensuite été soutenue par la politique, dans laquelle des Liégeois ont joué un rôle remarquable. Ils ont été les protagonistes de diverses luttes d'opinion, soutenues par la pensée de la Franc-maçonnerie, groupe d'appartenance de tous les bourgmestres liégeois et source de nombreuses lois.


Les analyses de notre syllabus s'inscrivent dans une perspective humaniste. L'humanisme, c'est croire en l'homme, c'est prendre pour fin la personne humaine et son épanouissement. Le postulat de départ a donc été de faire comprendre les faits, de dégager le contexte politique, économique et philosophique dans lequel nos ancêtres ont vécu.


La conception événementielle de l'Histoire ne constitue pas l'essence seule de la réalité du passé. L'existence humaine possède à la fois des composantes économiques, sociales, religieuses, philosophiques, politiques et culturelles qui ont une réelle importance. Les liégeois ont ainsi évolué sous l'effet du fruit du travail d'entrepreneurs, d'ingénieurs et d'ouvriers de premier plan, grâce aux rythmes économiques, aux tensions sociales, à l'évolution des sciences et des techniques. L'Histoire ne se réduit pas au seul rôle de quelques célébrités.


Apprendre, c'est vouloir comprendre. C'est choisir de participer à l'enseignement des racines des Liégeoises et des Liégeois, en conjuguant savoir et saveur. C'est pénétrer les déterminismes d'un évènement. C'est concevoir les raisons de l'attitude de tel ou tel groupe social. C'est déchiffrer la singularité de la "dynamique" liégeoise du XIXè siècle, qui a conduit notre région à devenir la capitale économique de la deuxième puissance industrielle au monde. C'est rappeler ce que nos ancêtres ont été, car nos estans firs di nosse pitite patrèye, ca lâdje èt long on djâse di sès èfants.


L'évolution de l'existence de nos aïeux a été si riche d'évènements que les membres de l'U3A devraient y trouver un réel intérêt, de même dans les visites commentées qui illustreront la matière enseignée.


Le cours  Histoire des Liégeois vers la Modernité est donné par Henri Leboutte. Il débute le 12 septembre 2022 et est dispensé tous les lundis de 14h00 à 16h30 dans la salle 14.


La participation est de 5,00€ par séance.


Des renseignements complémentaires au 0475 98 57 93 ou par mail :henri.leboutte@gmail.com