Recherche une formation
Histoire des femmes : Femmes, corps et âmes
mercredi matin 8h45 à 11h45 - Salle 15

Cours du mercredi : reprise le 11 septembre 2019 - 5,00€/séance


Eh oui, les femmes ont une histoire! Et leur histoire - en rapport avec celle des hommes - en dit long sur l’histoire de l’humanité. C’est pourquoi - cela va sans dire mais encore mieux en le disant! - le cours est ouvert aux hommes comme aux femmes!


Cette année, le cours du mercredi s’intitule « Femmes, corps et âmes ». Notre propos sera de voir comment le corps des femmes a été traité au fil des siècles et dans les différentes civilisations. Nous verrons comment ont évolué les critères de beauté/laideur, comment les modes ont façonné les corps des femmes et des hommes, quelle place la sexualité a eu dans la société, comment et par qui la reproduction a été contrôlée, quels rôles les religions ont joué dans ces affaires… L’idée est qu’en éclairant le passé, nous verrons plus clair dans le présent et nous pourrons nous poser des questions sur l’avenir de notre monde.


Un autre cours d’histoire des femmes a lieu le vendredi matin. En 2019-2020, il porte sur des femmes remarquables du 20e siècle.