Recherche une formation
ANTHROPOLOGIE : RELIGIONS & CULTURES
jeudi matin 9H30 à 12h00 - Salle 11

 


 Anthropologie, religions et cultures. 


2021-2022


 


Jeudi matin 9h30 à 12h00 – salle 11


 


L’époque tourmentée que nous vivons ne nous invite-elle pas à une réflexion profonde sur notre « essence » ? Qu’est-ce que l’homme ? Telle est la question à  laquelle nous ne pourrons sans doute pas répondre à l’issue de ce programme de cours. Nous tenterons au moins d’y voir plus clair. Pour y arriver nous nous intéresserons à une série de notions, de problématiques qui seront travaillées et approfondies grâce à nos lectures, nos réflexions, remises en questions et échanges constructifs. 


Nous parcourrons certes les modèles proposés par les grands auteurs, mais nous nous aventurerons aussi dans des analyses moins conventionnelles. Pourquoi ne nous autoriserions-nous pas à formuler nos propres hypothèses à partir des questions existentielles que posent l’anthropologie, les religions et les cultures ? 


« D’où venons-nous ? », soulève les problèmes de l’identité ; « Que sommes-nous ? », en appelle aux principes de réalité qui façonnent notre humaine condition, les normes par exemple, qui fluctuent avec le temps, et qui notamment nous renvoient une image de nous-même n’allant pas forcément de soi. Quant à la question « Où allons-nous ? », elle nous invitera à interroger des domaines de recherche assez novateurs tels que le transhumanisme, l’écologie ou encore les questions de genres. Ces sujets ne manqueront pas d’éveiller notre curiosité. Ils en réclameront d’autant plus un rigoureux travail de nuances et d’à propos. 


Prises comme phénomènes de culture et donc de civilisation, il en sera de même lorsque nous aborderons les sujets convoquant les religions. Objet de savoir elles se doivent d’être soumises à un regard critique. Notre XXIe siècle ne peut passer à côté de cette exigence. Dans ce cours, il s’agira de comprendre, de décrypter ce qu’est une religion, ce qui la spécifie et finit par la décliner en de multiples confessions, croyances, appartenances, pratiques, spiritualités, traditions, superstitions et autres comportements que nous ne manquerons pas de débusquer et analyser.


Nous nous intéresserons aux métamorphoses du religieux, en nous interrogeant, par exemple, sur les phénomènes de syncrétisme et de fondamentalisme. Lesquels nous permettront notamment de nous inscrire pleinement dans une analyse de certaines dérives contemporaines. 


 


Ce cours se présentera tel un espace de réflexion où la discussion argumentée sera possible. Au coeur de celui-ci : notre humaine condition avec l’anthropologie comme outil à penser. 


 


Une méthode active, alternant éclairages théoriques fondés sur de multiples points de vue, confrontation des sources, et incluant de manière ponctuelle des interventions d’étudiants contribuera à rendre le cours particulièrement dynamique.


 


 


Reprise des cours  - Jeudi 16 septembre 2021.