Origine des universités du troisième Age
C’est à l’initiative du professeur Vellas, professeur de droit international à l’Université de Toulouse, que fut créée en 1973 la première université du troisième âge. C’est avec l’aide de ses collaborateurs qu’il mit rapidement sur pied l’association internationale des universités du troisième âge (AIUTA). Plus de 120 associations de ce type existaient déjà de par le monde au début des années 80.
L’objectif est de s’intéresser aux problèmes de vieillissement, tant au niveau de la santé, des rapports sociaux que de l’éducation permanente.
L’allongement de l’espérance de vie avec comme corollaire la fin de plus en plus précoce de l’activité professionnelle aboutit souvent au désarroi de la personne « âgée » qui se trouve inutile mais dispose d’un capital temps énorme qu’elle souhaite valoriser. Il semble évident que la participation à des activités intellectuelles, artistiques ou sportives entretient le sentiment d’appartenance à la communauté, ce qui se traduit par une amélioration sensible de l’état de santé de la personne âgée. C’est en effet dans les domaines de leur choix que ces personnes trouvent l’épanouissement qu’elles n’ont pas toujours obtenu dans leur vie professionnelle plus contraignante.
Les universités du troisième âge veulent permettre à ses élèves de développer au mieux leur potentiel et ainsi, d’aboutir à l’idéal d’une société éducative dans sa totalité, sans distinction d’âge.
L’université du troisième âge de Liège (U3A)
C’est en 1976 qu’à l’initiative d’Edouard Close, alors échevin des affaires sociales fut signé, avec les représentants de l’Université de Liège (monsieur le Recteur Welsch) et du CPAS (son président, monsieur Maréchal), l’acte constitutif de l’université du troisième âge de Liège. Elle est donc l’une des premières d’Europe et des toutes premières de Belgique. Par le nombre de membres inscrits, elle devient même rapidement la plus importante devant Toulouse et Québec. C’est le 4 avril 1977 que les activités démarrent officiellement. Des conférences hebdomadaires étaient présentées dans le cadre de l’Université de Liège ; très rapidement furent adjointes de multiples activités : cours de langues, animations artistiques et même sportives.
Les premières années furent difficiles : il fallait héberger le secrétariat et les activités diverses dans de multiples locaux, l’université du troisième âge occupait alors des locaux dispersés boulevard de la Sauvenière.
En 1984 : le premier tournant : la ville de Liège attribue à l’ASBL le 7ème étage de l’immeuble des services sociaux, boulevard Destenay. L’U3A compte alors plus de 2500 membres.
En 1991 : le doute : Les difficultés financières de la ville aboutissent à la vente de l’immeuble Destenay et la suppression radicale de pratiquement tous les subsides accordés par la ville de Liège et le CPAS.
L’U3A trouvera des locaux disponibles, contre un loyer « modeste » au dernier étage de l’hôpital de la Citadelle. Les difficultés d’accès et de parcage expliquent le recul relativement important du nombre des affiliés pendant cette époque. Les conférences ont dû être progressivement abandonnées mais cette situation portait en germe la spécificité de l’U3A d’aujourd’hui : il fut fait appel à de multiples animateurs qui dispensèrent des cours hebdomadaires dans des domaines aussi multiples que variés.
En 1999 : le renouveau : L’hôpital ayant besoin de ses locaux, le bail nous liant à lui n’est pas reconduit. Lasse de multiples et préjudiciables migrations, l’U3A se décidera pour une acquisition, sous forme d’un bail emphytéotique, d’un bâtiment situé dans l’enceinte du marché couvert de Liège. Ce bâtiment, un ancien restaurant bien connu des liégeois, était quasiment à l’abandon. Il fallut recourir à des investissements considérables (toiture, châssis, chauffage,…) pour le réhabiliter. La note fut salée mais le résultat fut à l’aune de nos espérances. L’accès des bus 17-18-67-69 et 140 et la mise à disposition d’un parking gratuit ramenèrent massivement les anciens affiliés et attirèrent bien des nouveaux. Notre population n’est plus loin d’atteindre son niveau des belles années.
En 2016 : la continuation : De nombreux travaux d’aménagements et de conforts ont été réalisés, toutes les possibilités de créer de nouvelles classes ont été étudiées et réalisées. Nous arrivons aux 3800 membres inscrits.
Les installations sanitaires devenues obsolètes seront remplacées par de nouvelles, avec une augmentation du nombre de cabines ( 8 au lieu de 4 chez les dames), installation d'une toilette PMR au sous-sol.
Un WIFI de qualité est accessible partout dans le bâtiment.
L'installation d'un ascenseur dans les bâtiments s'avère un atout important, et ajoutera une belle plus-value à nos locaux. C'est ainsi que l'ancienne gaine du monte-charge sera réaménagée pour recevoir l'ascenseur. Une rampe extérieure à l'arrière du bâtiment permet d'y accéder. Ces installations seront inaugurées en 2017-2018. Des places de parking "PMR" seront créées près de la rampe.
2018 verra la réalisation d'une nouvelle grande classe qui permettra l'ouverture de cours supplémentaires.
L'aménagement des différentes classes fait l'objet d'un suivi sérieux : remplacement du matériel bancal, sonorisation et matériel de projection sont installés partout.
En 2019, l'entrée du parking ( qui ne nous appartient pas est géré par le Marché Matinal) est déplacée vers l'avant. Avec comme conséquence la dispartition des emplacements gratuits. Des cartes d'accès sont disponibles au secrétariat au prix de 1,20€ l'entrée, le temps de stationnement est illimité.
La crise du COVID laisse des traces chez nous comme partout. Toutes les mesures sanitaires seront prises pour respecter la loi (sens de circulation, distanciation, port du masque ...). Nous n'échapperons pas non-plus à la fermeture complète du bâtiment. La réouverture se fait plutôt timidement.
Des testeurs de CO2 sont installés dans toutes les classes.
Nouveau coup dur début 2021. La ville de Liège a de grands projets pour le Marché Matinal avec la création d'un Hub circuit court. Notre bâtiment serait réquisitionné ou démoli pour y installer les cuisines de la ville. C'est le branle-bas de combat. La ville promet de nous retrouver un endroit équivalent pour nous reloger ( Nombre de classes, cafétéria, salle de conférence, salle de sport, parking bon marché, transports en commun, ...)
L'U3A réagit en faisant en autre chose valoir qu'elle a un bail emphytéotique.
Ce projet de délocalisation aura impact sur les réinscriptions pour l'année 2022-2023, certains ayant des craintes de commencer des cours et de ne pas pouvoir les terminer.
Un beau cadeau de Noël pour la fin de l'année 2022. Pour diverses raisons, le projet de délocalisation de notre U3A est abandonné...
Créée en 1979, l'Association Francophone des Universités Tous Ages de Belgique est la structure faîtière des 15 Universités Tous Ages (UTA) situées en Wallonie et Bruxelles. Au service des aînés, cette ASBL, par l'intermédiaire de ses UTA, répond aux attentes des citoyens qui, à un moment de leur vie, ressentent le besoin d'apprendre autrement et de s'impliquer dans la société.
Au travers de sa structure, l'AFUTAB regroupe aujourd'hui plus de 20 000 membres qui participent à des activités de conférences, séminaires, excursions, voyages et à une série de services à la collectivité.
L'AFUTAB a pour missions de permettre à l'ensemble de ses UTA d'être :
- des lieux de sensibilisation et de formation dans les domaines de la santé, de la consommation, de l'intégration, de la communication, de la culture, de l'accès au patrimoine, de l'histoire et de la conscience identitaire;
- des lieux d'ouverture afin de stimuler le goût de la solidarité et de la complémentarité;
- des lieux de rencontre où l'on peut partager ses expériences et s'enrichir de celle des autres sans être soumis aux jugements;
- des lieux d'activités créatrices pour apprendre ensemble à agir utilement dans l'environnement immédiat;
- des lieux solidaires activement engagés dans l'ouverture aux publics moins favorisés matériellement et/ou culturellement;
- des lieux stimulants dans le domaine du volontariat des aînés conçu comme démarche citoyenne.
Espaces d'échanges, de concertation, de stimulation réciproque, d'analyse collective, l'AFUTAB encourage donc ses responsables d'antennes à devenir partenaires et acteurs du champ social et culturel en donnant une image positive du vieillissement auprès des autres classes d'âges.
N'oublions pas que la cohésion sociale se construit sur des valeurs partagées.
AFUTAB : www.afutab.be
Culture : http://www.culture.be/index.php?id=culture_accueil
Education permanente : http://www.educationpermanente.cfwb.be/
Bonjour à tous,
Depuis le 1er décembre 2022, j’ai repris la fonction de Président au sein de l’U3A.
Certains me connaissaient déjà en tant que Vice-Président, d’autres, en tant que délégué du ping-pong. Je suis membre de l’U3A depuis 18 ans et suis depuis 15 ans le cours d’Art Moderne et Contemporain d’Anne Gersten.
En 2008, avec l’aide de notre regretté Jacques Prignon, j’ai commencé à m’investir dans le vie de l’U3A ( travaux, dépannage, sécurité,…) Vous comprendrez que l’U3A, j’y tiens !
Aujourd’hui, après quelques années tumultueuses, mon plus grand souhait est que l’U3A continue de prospérer. Je m’engage à faire tout mon possible dans ce sens.
Cependant, je ne suis pas seul, c’est avec l’aide et la participation active de tout l’organe d’administration que j’avancerai et je tiens à les remercier vivement.
Je tiens également à mettre le personnel, les bénévoles, les animateurs, les professeurs et tous les membres à l’honneur dans ce petit mot, car sans vous rien de cela ne serait possible.
Nous formons une belle équipe !
Donc, MERCI à tous !
Philippe MATHIEU
-
Renée
ANTROP
Vice-Présidente -
Josette
BEYERS
Administratrice -
Vincent
BRICHET
Administrateur -
Henri
GLOD
Administrateur -
Michèle
GOSSELIN
Administratrice -
Charles
GUILLEAUME
Administrateur -
Marie-José
HULSMANS
Administratrice -
Sam
KABA
Administrateur -
Viviane
MARIS
Secrétaire -
Philippe
MATHIEU
Président -
Maurice
PAULUS
Administrateur -
Gisèle
SARLET
Administratrice -
Marc
SENTERRE
Trésorier -
Emile
WILLEMS
Administrateur
RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR A L’INTENTION DES UTILISATEURS
Toute personne fréquentant l’U3A (professeurs, animateurs, utilisateurs, bénévoles, personnel, …) s’engage à respecter le ROI sous peine de sanctions allant de la simple remarque à l’exclusion.
Art. 1 : Principe de stricte neutralité
Au nom des principes de laïcité, de neutralité et d'égalité de l'ensemble des utilisateurs, le port de vêtements ou d’accessoires positionnant ostensiblement l’utilisateur comme représentant d’un groupe, d’une ethnie ou d’une obédience politique, philosophique et religieuse est prohibé.
Art. 2 : Carte de membre
Acquisition
Suivre au sein de l’ASBL un cours ou une activité exige la possession obligatoire de la carte de membre nominative et numérotée de l'année scolaire en cours.
Les membres sont tenus d'être en possession de leur carte de membre quand ils sont dans les locaux de l'ASBL.
Le prix de la carte de membre est fixé par l’Assemblée Générale (AG).
Une réduction de 50 % du prix annuel sera appliquée à partir du 15 février.
L’Organe d’Administration (OA) peut organiser à tout moment un contrôle des cartes de membre.
Remboursement
Le remboursement de la carte de membre est une exception. Il ne se fait qu’avec l’accord du Bureau exécutif. Une retenue de 10€ pour frais administratif sera appliquée.
Art. 3 : Bénévoles
Les bénévoles ou volontaires sont des personnes membres ou non qui prestent à titre gracieux des travaux divers au profit de l’ASBL.
Ils sont protégés par une assurance spéciale souscrite par l’ASBL.
Art. 4 : Accès
Hormis le cas des animations spéciales autorisées (concerts, conférences, festivités, …), l'accès aux locaux et aux activités n'est autorisé que moyennant la possession de la carte de membre. Les cours étant sous la responsabilité de l’enseignant, en cas d’absence de ce dernier, les locaux ne peuvent pas être occupés.
Art. 5 : Sécurité
Afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, des mesures de sécurité sont d’application.
Accès : le nombre de portes d’accès au bâtiment est limité. Les entrées ne peuvent se faire que par ces portes. Entrée principale sur le devant via l’escalier principal et accès via une rampe à l’arrière du bâtiment.
Issues de secours : Ces dernières ne doivent être utilisées qu’en cas de véritable besoin.
Incendie : En cas d’incendie, il y a lieu de prévenir immédiatement le secrétariat, de combattre, si possible, le sinistre au moyen des extincteurs disposés aux différents endroits.
Si nécessaire activer le système d’alarme « évacuation ». L’utilisation abusive de ce système encourt un renvoi immédiat et peut faire l’objet de poursuites judiciaires.
Accident corporel, malaise : il sera TOUJOURS fait appel au 112. Le secrétariat doit être informé de tout accident ou malaise.
Au niveau de la sécurité toutes les signalisations requises sont bien en vue aux murs du bâtiment.
Intrusion : un système de détection de mouvement est activé en fin de journée.
Art. 6 : Prix
Le prix de la participation aux cours et aux activités est fixé par l'animateur dans une fourchette de prix avalisée par l’AG.
Toute modification de ce montant sera soumise à l’approbation de l’OA.
Le prix demandé aux utilisateurs pour les cours de Promotion sociale est celui fixé par les différentes écoles partenaires.
Art. 7 : Paiements
Pour la sécurité de tous il est instamment recommandé d’effectuer un maximum de paiements via le système électronique.
Art. 8 : Cafétéria
La cafétéria est pour l'ASBL une source indispensable de revenus.
En conséquence :
L'accès à la cafétéria est libre.
On ne mange ni ne boit dans les classes.
Hormis lors de manifestations spéciales, autorisées par l’Organe d’administration, seules les boissons vendues par l'ASBL sont admises à la cafétéria. Les boissons et les collations sont obtenues au moyen de jetons mis en vente par l'ASBL au secrétariat. Le prix des jetons est fixé par l’AG.
Art. 9 : Parking
Un parking payant est à votre disposition, ce parking est la propriété du Marché Matinal qui le gère et détermine les prix. Des cartes de 5 ou 10 passages sont en vente au secrétariat ou possibilité de payement direct à la borne d’entrée.
Le stationnement ne peut se faire que dans les endroits autorisés (marquage au sol) et ne peut en aucun cas entraver la circulation des véhicules.
Le Marché matinal se réserve le droit de faire enlever aux frais de son propriétaire tout véhicule en infraction.
Le stationnement sur les pelouses est totalement interdit.
Le code de la route est de rigueur sur tout le site.
Rappel : Il est indispensable, lors de l'inscription à l'U3A, de communiquer au secrétariat son ou ses numéros de plaque de voiture.
Art. 10 : Tabagisme
Conformément à l'A.R. relatif aux lieux d'enseignement, il est interdit de fumer à l'intérieur de tout le bâtiment à l’exception d’un local spécial « fumeurs » au niveau de la porte d’entrée du rez-de-chaussée.
Art. 11 : Calendrier
En raison des cours de promotion sociale, le calendrier scolaire suivi est celui de l’enseignement secondaire, aucun cours ne peut avoir lieu en dehors de ces dates.
Art. 12 : Site
Toute modification sur le site doit impérativement passer par le secrétariat qui verra si elle peut se faire directement où doit passer par le webmaster. Adresse du site : www.u3a-liege.be
Art. 13 : Facebook
De nombreux renseignements utiles s’y retrouvent.
Art. 14 : Animaux
Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans l’enceinte du bâtiment. Par contre, depuis le 1er janvier 2014, il est interdit par la loi, sur tout le territoire belge, de refuser aux chiens d'assistance placés/en activité et aux chiens d'assistance en formation l'accès aux lieux accessibles au public.
Art. 15 : Sanctions
Le non-respect du R.O.I. entraine des sanctions suivant la gravité des faits, elles seront décidées par l’OA ou l’AG.
Elles peuvent aller de l’interdiction d’assister à un cours à l'exclusion totale de l'ASBL.
Art. 16 : Modifications
Les modifications du ROI sont proposées par l’OA à l’AG et doivent être acceptées avant d'être portées à la connaissance de tous.
Extrait du ROI approuvé en AG le 20 juin 2024
L'Assemblée générale du 21 septembre 2023 dûment convoquée par invitation du Président de l’Organe d’administration et composée par les personnes ci-après, a décidé, à l'unanimité des membres présents et représentés, de modifier les statuts de notre ASBL pour les adapter au Code des sociétés et association (CSA).
Il est convenu de continuer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif, conformément au Code des sociétés et associations (CSA) du 23 mars 2019, dont les statuts sont établis comme suit :
L’association est constituée par une convention entre les différents membres. Elle poursuit un but désintéressé dans le cadre de l'exercice d'une ou plusieurs activités déterminées qui constituent son objet tel que défini au titre 2.
TITRE 1er : Dénomination, siège social
Article 1er : Dénomination
L’association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « ASBL Université du troisième âge et du temps libre de Liège », en abrégé « U3A ».
Article 2 : Siège social
Le siège social est établi en Belgique, dans la Région wallonne, arrondissement de Liège, Division de Liège.
Le siège de l’association peut être transféré par décision de l’Organe d’administration dans tout autre lieu situé sur le territoire de la Province de Liège (Région wallonne).
Toute modification du siège social doit être publiée dans les 30 jours, aux annexes du Moniteur belge (MB).
L’adresse actuelle est : Avenue Joseph Prévers, 27 à 4020 Liège.
TITRE 2 : But et objet social
Article 3 : But et Objet
L’association a pour but social de :
§1 favoriser l’accès pour toutes personnes de cinquante ans et plus à la culture, aux activités physiques et sportives, à l’art et au savoir, par-delà les diversités ;
§2 dans un esprit d’éducation permanente, permettre aux personnes de cinquante ans et plus de développer leurs capacités de création, de réflexion, de prise de responsabilités et d’intervention dans la vie sociale, culturelle, et économique ;
§3 promouvoir la qualité de vie et améliorer le bien-être des personnes ;
§4 contribuer à la cohésion sociale et offrir un lieu de rencontre, d’échange et de partage ;
§5 participer à l’étude et à la réflexion sur les grands problèmes ou enjeux de société du vieillissement et les solutions qui peuvent y être apportées.
L’association a pour objet, conformément à ses buts, de :
§1 proposer une offre variée de cours, ateliers, activités et animations ;
§2 mettre des locaux et infrastructures à disposition de ses membres, animateurs, professeurs, enseignants, ou associations et ce dans le cadre de leurs activités ;
§3 mettre à disposition de ses membres, son savoir-faire, ses infrastructures, ses capacités d’organisation ;
§4 créer des manifestations et organiser des actions.
Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet ou à ses buts.
Elle peut prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son objet ou à ses buts
L’association ne peut pas distribuer, ni procurer directement ou indirectement, un quelconque avantage patrimonial à ses fondateurs, ses membres, ses administrateurs ni à toute autre personne sauf dans le but désintéressé déterminé par les présents statuts. Toute opération violant cette interdiction est nulle.
L’association peut rendre gratuitement à ses membres des services qui relèvent de son objet et qui s’inscrivent dans le cadre de son but.
TITRE 3 : Membres
Article 4 : Définitions
L'association est composée de membres effectifs selon la définition reprise au CSA et de membres adhérents soit ceux qui après avoir payé la cotisation annuelle utilisent les infrastructures et les services de l’Association.
Sont membres effectifs :
Neuf membres désignés directement par la Ville de Liège ;
Toute personne physique ou morale, publique ou privée, utilisatrice des services de l’ASBL, enseignant, moniteur, ou formateur, qui après avoir présenté leur candidature sont élues conformément aux règles énoncées au Règlement d’Ordre Intérieur (ROI).
Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales, ayant la qualité soit d’utilisateur, d’enseignant, de professeur ou d’animateur qui n’ont pas sollicité le souhait d’être membre effectif et n’ont pas été élus à cette fin.
Les membres adhérents peuvent participer aux activités de l’ASBL, en rappelant qu’ils ont l’obligation de respecter le Règlement d’ordre intérieur.
Ils n’ont pas cependant le droit d’assister à l’Assemblée générale.
Les membres effectifs et adhérents qui ne sont pas en règle de cotisation sont réputés démissionnaires sans que l’Organe d’administration ne doive en les informer.
Article 5 : Admissions
Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par l’Assemblée générale sur base du classement obtenu aux élections organisées selon le ROI.
Pour être admis, tout candidat membre doit adhérer aux principes qui fondent l’objet social de l’association.
Article 6 : Perte de qualité de membre effectif
La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s’il s’agit d’une personne morale, par sa dissolution, sa fusion, sa scission, sa nullité ou sa faillite.
Article 7 : Démission
Les membres peuvent se retirer à tout moment de l’association en adressant leur démission par écrit à l’Organe d’administration.
Le membre est réputé démissionnaire :
Lorsqu’il ne remplit plus les conditions d’admission ou d’attribution de la qualité de membre ;
Lorsqu’il perd sa qualité ou cesse la fonction en raison de laquelle il avait été désigné ;
Lorsqu’il n’assiste pas ou ne se fait pas représenter à trois Assemblées générales consécutives, sauf cas de force majeur dûment motivée ;
Lorsqu’il ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier postal ou électronique ; cette disposition ne s’applique pas aux membres fondateurs et aux membres désignés par eux.
Dans les hypothèses visées au paragraphe précédent, la démission est actée d’office sans qu’il soit nécessaire que l’Organe d’administration en avertisse l’intéressé.
Tout membre d’un Conseil communal ou désigné par lui, qui a la qualité de membre de l’ASBL est également réputé démissionnaire dès l’instant où la Ville lui retire son mandat et en informe l’Organe d’administration.
Article 8 : Restitutions
Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations volontairement versées.
Article 9 : Suspension, exclusion
En attendant la décision de l’Assemblée générale concernant l’exclusion d’un membre, laquelle doit avoir lieu lors de l’Assemblée générale la plus proche, l’Organe d’administration peut suspendre ce membre.
La suspension d'un membre peut être prononcée par l’Organe d’administration à la majorité des deux tiers des voix des membres de l’Organe d’administration présents ou représentés, et pour autant que les deux tiers au moins des administrateurs soient présents ou représentés.
Le membre dont la suspension est envisagée est invité à faire valoir ses explications devant l’Organe d’administration avant que celui-ci ne statue. Ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté du conseil de son choix.
Sauf en ce qui concerne ses droits statutaires, durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par l’Organe d’administration, les droits du membre sont suspendus.
Si l’Assemblée générale décide de ne pas procéder à l’exclusion, la suspension du membre s’éteint de plein droit et elle est supposée n’avoir jamais eu lieu.
Peut être exclu, tout membre ayant commis un acte contraire à l’honneur, ayant gravement compromis les intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou n'ayant pas respecté les statuts et/ou le règlement d’ordre intérieur.
L’exclusion d'un membre est de la compétence de l’Assemblée générale, dont le point aura été inscrit à l’ordre du jour, statuant par bulletins anonymes et à la majorité des deux tiers des membres présents ou valablement représentés et pour autant que deux tiers des membres soient présents ou représentés. Le membre ne participe pas au vote. Elle doit être indiquée dans la convocation qui fixe l’ordre du jour.
Le membre proposé à l’exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l’Assemblée générale avant que celle-ci ne statue. Ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté du conseil de son choix
La sanction d'exclusion prise à l’égard d’un membre, dûment motivée, lui est notifiée par lettre recommandée.
Article 10 : Registre des membres
L’Organe d’administration tient, au siège social de l’association, un registre des membres.
Ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social, ainsi que les coordonnées complètes de la personne physique qui représente chaque personne morale. Sont également inscrites dans ce registre par les soins de l’Organe d’administration, endéans les huit jours de la connaissance que l’Organe d’administration a eue de la décision, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres. L’Organe d’administration peut décider que le registre sera tenu sous forme électronique.
Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d’ordre intérieur ainsi qu’aux décisions prises par l’association.
TITRE 4 : Cotisations
Article 11 : Cotisations
Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée.
Les membres, à l’exception des membres fondateurs et des membres désignés par eux, et des professeurs agréés par la promotion sociale, paient une cotisation annuelle.
Le montant de cette cotisation est fixé annuellement par l’Assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à 75 euros par an.
TITRE 5 : Assemblée générale
Article 12 : Composition
L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.
Elle est présidée par le président de l’Organe d’administration, ou s’il est absent, par un administrateur désigné à cet effet par l’Organe d’administration soit le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.
Article 13 : Pouvoirs
L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par le CSA ou les présents statuts.
Sont notamment réservées à sa compétence :
Les modifications aux statuts sociaux ;
L’admission des nouveaux membres ;
La nomination et la révocation des administrateurs ;
La nomination et la révocation du commissaire aux comptes ;
La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire aux comptes ;
L’approbation des budgets et des comptes ;
La dissolution volontaire de l’association ;
Les exclusions de membres ;
Effectuer ou accepter l'apport à titre gratuit d'une universalité ;
Tous autres cas où le code des sociétés et associations ou les statuts l'exigent.
Article 14 : Tenue obligatoire et extraordinaires
Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année, au plus tard dans les six mois de la clôture de l’exercice social précédent.
L'Organe d'administration convoque par ailleurs l'Assemblée générale dans les cas prévus par le CSA ou les statuts ou lorsqu'au moins un cinquième des membres en fait la demande.
Dans ce dernier cas, l’Organe d’administration convoque l’assemblée générale dans les 15 jours de la demande de convocation, et l’assemblée générale se tient au plus tard le 30ème jour suivant cette demande.
La réunion de l’Assemblée générale peut valablement se tenir à distance, à condition que la possibilité de participer à distance soit offerte aux membres par le biais d’un moyen de communication informatique mis à disposition par l’association, que les présences, la capacité et l’identité des participants puissent être vérifiées et que la possibilité de participation interactive en direct à la réunion et l’exercice des droits de vote (anonymes le cas échéant) soient garantis.
Les membres du Bureau de l’Organe d’administration ne peuvent pas participer à l’Assemblée générale à distance et doivent assurer une présence physique hors situation exceptionnelle. (pandémie, … )
Si l’Assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.
Toute proposition de points signée par un vingtième des membres doit être portée à l’ordre du jour.
Le vote à distance s’effectue avec l’aide d’un logiciel gratuit ou à charge de l’ASBL.
Lorsque l’Assemblée générale n’est pas en mesure de se réunir, urgence d’une décision par ex, les membres peuvent, à l’unanimité et par écrit, prendre toutes les décisions qui relèvent de leur compétence.
Dans le cas de prise de décision par écrit, les formalités de convocation ne doivent pas être accomplies. Tous les membres doivent néanmoins être informés des tenants et aboutissants et de la proposition de solutions pour prendre une décision selon ces modalités spécifiques.
Les échanges et décisions sont consignés dans le registre des procès-verbaux.
Article 15 : Convocation
L’Assemblée générale est convoquée par l’organe d’administration par lettre ordinaire ou par courriel électronique adressés à chaque membre au moins 15 jours avant l’assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d’administration.
L’ordre du jour est mentionné dans la convocation.
Article 16 : Représentation
Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration écrite et dûment signée.
Article 17 : Droit de vote
Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.
Article 18 : Délibération
L'Assemblée générale délibère quand au moins la moitié des membres sont présents ou représentés, sauf dans les cas où le code des sociétés et associations ou les présents statuts imposent un quorum de présences. Sauf dans le cas où il en est décidé autrement par le CSA ou par les présents statuts, les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.
Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.
En cas de parité des voix, celle du président, ou à défaut de l’administrateur désigné pour le remplacer, est prépondérante.
L’Assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l’ordre du jour.
Article 19 : Limitation de pouvoirs
L’Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l’association ou la modification des statuts que conformément aux dispositions du CSA.
Article 20 : Registres
Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.
Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire de l’Organe d’administration ou, en cas d’empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet.
Ils sont signés par le président et un membre, et conservés dans un registre au siège de l’association.
Tout membre effectif peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre. Tout tiers justifiant d’un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux et cela dans les conditions fixées par le CSA.
Article 21 : Modification des statuts
L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer et statuer sur les modifications statutaires que si les modifications proposées sont indiquées avec précision dans la convocation et si au moins deux tiers des membres sont présents ou représentés à l'assemblée.
Si cette dernière condition n'est pas remplie, une seconde convocation sera nécessaire et la nouvelle assemblée délibérera et statuera valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
Aucune modification n'est admise que si elle a réuni les deux tiers des voix exprimées sans qu'il soit tenu compte des abstentions au numérateur ni au dénominateur.
Toutefois, la modification qui porte sur l'objet ou le but désintéressé de l'association, peut seulement être adoptée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés, sans qu'il soit tenu compte des abstentions au numérateur ni au dénominateur.
Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de l’entreprise compétent. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d’administrateur
TITRE 6 : L’Organe d’administration
Article 22 : Définition
L’association est administrée par un Organe d’administration collégial, composé de :
Quatorze représentants des membres de l’association nommés par l’Assemblée générale qui les élit au nombre de voix.
Deux représentants du pouvoir communal avec voix délibérative,
Siègent également à l’Organe d’administration, avec voix consultative uniquement les Echevins de la Ville de Liège ayant dans leurs compétences le troisième âge, et l’instruction publique.
Toute personne morale qui est administratrice désigne une (ou plusieurs) personne(s) physique(s) comme représentant(s) permanent(s) chargé de l’exécution du mandat. Le représentant permanent doit être une personne physique qui ne siège pas déjà au sein de l’Organe d’administration en une autre qualité.
Les administrateurs sont nommés par l’Assemblée générale par vote secret et à la majorité simple des voix des personnes présentes et représentées.
Le mandat d’administrateur, en tout temps révocable par l’Assemblée générale sans que cette dernière doive se justifier, est d’une durée de 6 ans renouvelable.
Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit à l’organe d’administration.
En cas de vacance de la place d'un administrateur avant la fin de son mandat, les administrateurs restants ont le droit de coopter un nouvel administrateur en tenant le plus possible des résultats obtenus lors des élections visant à désigner les représentants et utilisateurs et de professeurs au sein des organes de l’association.
La première assemblée générale qui suit doit confirmer le mandat de l’administrateur coopté ; en cas de confirmation, l’administrateur coopté termine le mandat de son prédécesseur, sauf si l’assemblée générale en décide autrement.
S’il n’y a pas de confirmation, le mandat de l’administrateur coopté prend fin à l’issue de l’assemblée générale, sans porter préjudice à la régularité de la composition de l’organe d’administration jusqu’à ce moment.
Article 23 : Composition
L’Organe d’administration désigne en son sein un président, un secrétaire, un trésorier et éventuellement un ou plusieurs vice-présidents.
Le président est chargé notamment de convoquer et de présider l’Organe d’administration. Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents, de tenir le registre des membres à jour et de procéder aux dépôts obligatoires au greffe du tribunal de l’entreprise.
Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l’impôt, des formalités pour l’acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A.
En cas d’empêchement temporaire du président, ses fonctions sont assumées par le ou un des vice-présidents ou par le plus ancien des administrateurs présents.
Article 24 : Convocation
L’Organe d’administration est convoqué par le président ou, en cas d’empêchement, par un autre administrateur. Il peut également se réunir à la demande de 5 administrateurs. Les administrateurs sont convoqués par lettre ordinaire ou par courriel au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion de l’Organe d’administration. Elle contient l’ordre du jour. L’Organe d’administration ne délibère que sur les points inscrits à l’ordre du jour.
L’organe est par ailleurs habilité à délibérer et à décider par courriel sur tout sujet qui ne peut attendre la prochaine réunion de l’organe. A la demande d’au moins 5 administrateurs, ce point est reporté à la première réunion de l’organe.
La réunion de l’Organe d’administration peut valablement se tenir à distance, à condition que la possibilité de participer à distance soit offerte aux administrateurs par le biais d’un moyen de communication informatique mis à disposition par l’association, que les présences, la capacité et l’identité des participants puisse être vérifiée et que la possibilité de participation interactive en direct à la réunion et l’exercice des droits de vote (anonymes le cas échéant) soient garantis.
Les membres du Bureau de l’Organe d’administration ne peuvent pas participer à l’Organe d’administration à distance et doivent assurer une présence physique hors situation exceptionnelle. (pandémie, …).
Le vote à distance s’effectue avec l’aide d’un logiciel gratuit ou à charge de l’ASBL.
Le procès-verbal doit mentionner les éventuels problèmes et incidents techniques qui ont empêché ou perturbé la participation par voie électronique à la réunion ou au vote.
Lorsque l’Organe d’administration n’est pas en mesure de se réunir, urgence d’une décision par exemple, les administrateurs peuvent, à l’unanimité et par écrit, prendre toutes les décisions qui relèvent de leur compétence.
Dans le cas de prise de décision par écrit, les formalités de convocation ne doivent pas être accomplies. Tous les administrateurs doivent néanmoins être informés des tenants et aboutissants et de la proposition de solutions pour prendre une décision selon ces modalités spécifiques.
Les échanges et décisions sont consignés dans le registre des procès-verbaux.
Article 25 : Délibérations
L’Organe d’administration délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.
Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur muni d’une procuration écrite et dument signée.
Un administrateur ne peut être porteur que d’une seule procuration.
Chaque administrateur dispose d’une voix. Les décisions de l’organe d’administration sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents ou représentés.
Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.
En cas de parité des voix, celle du président, ou à défaut de l’administrateur désigné pour le remplacer, est prépondérante.
Lorsque l'Organe d'administration doit prendre une décision ou se prononcer sur une opération relevant de sa compétence et à propos de laquelle un administrateur est en situation de conflit d’intérêt, cet administrateur doit en informer les autres administrateurs avant que l'organe d'administration ne prenne une décision.
Sa déclaration et ses explications, sur la nature du conflit d’intérêt, doivent figurer dans le procès-verbal de la réunion de l'organe d'administration qui doit prendre la décision.
Un administrateur est en situation de conflit d’intérêt lorsque qu’il a un intérêt direct ou indirect de nature patrimoniale qui est opposé à celui de l'ASBL.
Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l’association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l’ordre du jour.
Les décisions de l’Organe d’administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signées par le président et le secrétaire.
Article 26 : Pouvoirs
L’Organe d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association et peut accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés, par le CSA ou les présents statuts, à la compétence de l’Assemblée générale.
Tous les membres effectifs de l’association peuvent prendre connaissance, mais sans déplacement du registre. Des copies de ces documents, dans le respect de la loi, et notamment de la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel, peuvent être délivrées.
Article 27 : Délégation
L'Organe d'administration représente l'association, en ce compris la représentation en justice.
L’Organe d'administration peut cependant déléguer ce pouvoir de représentation à un ou plusieurs administrateurs, pour représenter l'association individuellement ou conjointement. Le mandat de délégation prend fin automatiquement quand le ou les délégués chargés de la représentation perdent leur qualité d'administrateur ou de membre de l'association. L’Organe d’administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargées de la représentation générale de l'association.
En outre, l’association est valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats.
Article 28 : Représentation
L’association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice qui engagent l'association (y compris ceux où interviennent un fonctionnaire public) :
soit par deux administrateurs agissant conjointement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration de l’Organe d'administration
soit, dans les limites de la gestion journalière, par le ou les délégués à cette gestion agissant, selon la décision prise collégialement par le conseil, qui en tant qu'organe ne devra pas justifier d'une décision préalable. Ces limites seront précisées dans un mandat annexé au rapport du C.A.
soit par des mandataires spéciaux et ce dans les limites données à leurs mandats.
Article 29 : Actions en justice
Les actions judiciaires tant en demandant qu’en défendant sont décidées par l’organe d’administration et intentées ou soutenues au nom de l’association par le président de l’organe d’administration habilité en vertu des statuts à représenter l’association.
Article 30 : Le Bureau
L'Organe d'administration peut déléguer à une ou plusieurs personnes, qui agissent chacune individuellement, conjointement ou collégialement, la gestion journalière de l'association, ainsi que de la représentation de l'association en ce qui concerne cette gestion.
Pour ce faire le Bureau se compose de quatre administrateurs : président(e), vice-président(e), secrétaire et trésorier(ère).
Seuls les Administrateurs peuvent poser leur candidature à ces fonctions. La décision de désignation des personnes qui assumeront ces fonctions est effectuée par les membres de l’Organe d’administration par acclamation et sur demande d’au moins un administrateur au moyen de bulletins de vote anonymes, à la majorité absolue de voix. Chaque candidature à une des fonctions précitées est votée individuellement, puis dépouillée, dans l’ordre visé au premier paragraphe de la présente disposition.
Le ou les délégué(s) à la gestion journalière dispose(nt) d’un pouvoir de signature.
La gestion journalière comprend aussi bien les actes et les décisions qui n'excèdent pas les besoins de la vie quotidienne de l'association ainsi que les actes et les décisions qui, soit en raison de l'intérêt mineur qu'ils représentent, soit en raison de leur caractère urgent, ne justifient pas l'intervention de l'Organe d'administration.
Le Président préside le Bureau. En cas d’empêchement du Président, ses fonctions sont assumées dans l’ordre par le vice-président, un membre du bureau ou par l’administrateur présent le plus ancien dans l’association
Le Bureau est chargé, en conformité avec les présents statuts et avec la loi, notamment de :
Assurer les tâches définies par l’Assemblée générale et l’Organe d’administration (voir ROI);
Préparer les réunions de l’Organe d’administration ;
Préparer les réunions de l’Assemblée générale avec l’Organe d’administration
Veiller à l’exécution des décisions de l’Organe d’administration et de l’Assemblée générale;
Tenir les registres et effectuer les communications ;
Tenir la comptabilité de l’Association, le cas échéant avec l’aide d’un comptable externe.
Le Bureau est tenu de faire rapport sur ses activités à l’Organe d’administration.
Les membres du Bureau sont tenus de répondre aux questions posées par les membres de l’Organe d’administration.
Ces personnes sont rééligibles immédiatement aux mêmes fonctions ou à d’autres fonctions
Le mandat prend fin automatiquement quand le ou les délégués chargés de la gestion journalière perdent leur qualité d'administrateur ou de membre de l'association.
L’Organe d’administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargée(s) de la gestion journalière.
Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de l’entreprise en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.
Article 31 : Responsabilité personnelle
Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit. Chaque administrateur ou délégué à la gestion journalière peut élire domicile au siège de l’association pour toutes les questions qui concernent l'exercice de son mandat.
Article 32* : Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)
L'organe d'administration peut édicter un règlement d'ordre intérieur.
Cependant, le règlement d'ordre intérieur ne peut contenir de dispositions contraires à des dispositions légales impératives ou aux statuts, relatives aux matières pour lesquelles une disposition statutaire est exigée, touchant aux droits des membres, aux pouvoirs des organes ou à l'organisation et au mode de fonctionnement de l'Assemblée générale.
Le règlement d'ordre intérieur et toutes ces modifications sont communiqués aux membres.
Les statuts doivent faire référence à la dernière version approuvée du règlement interne. L'organe d'administration peut adapter cette référence dans les statuts et la publier.
TITRE 8 : Dispositions diverses
Article 33 : Exercice social et comptabilité
L'exercice social commence le 1er juillet pour se terminer le 30 juin.
L’association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par le Code des sociétés et association.
Les comptes de l’exercice écoulé, le budget pour l’exercice suivant (ainsi qu’un rapport d’activités) seront soumis annuellement pour approbation à l’assemblée générale.
Les comptes et budgets, ainsi que les autres documents comptables de l’association, sont rassemblés dans un registre conservé au siège social de l’association.
Tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance ou en obtenir copie, mais sans déplacement du registre. A cette fin, ils adressent une demande écrite au Bureau, avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés. Ils peuvent également, sur demande écrite, en obtenir une copie papier ou électronique.
Article 34 : Vérificateur aux comptes
Le cas échéant, l'assemblée générale en son sein pourra désigner un vérificateur chargé de contrôler les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel sans que celui-ci ne soit membre de l’organe d’administration de l’association. Elle déterminera la durée de son mandat.
Article 35 : Dissolution
En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.
Article 36 : Affectation de l’actif
Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à un objet similaire désintéressé, à désigner par l'assemblée générale.
Article 37 :
Tout ce qui n’est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément au code des sociétés et associations.
Fait à Liège, le 21 septembre 2023 en 3 exemplaires originaux
Signatures,
Philippe Mathieu, Hulsmans Marie-Jos2
Administrateur-président Administrateur-secrétaire
Liste des membres de l’AG, présents ou représentés :
Antrop Renée, Baiwir Madeleine, Beyers Josette, Biquet Bernadette, Carpiaux Nicole, Lucie Cornelis, Henri Glod, Michèle Gosselin, Christian Hardenne, Hulsmans Marie-José, Sam Kaba, Jean-Claude Lefebvre, Maurice Lejeune, Philippe Mathieu, Maurice Paulus, Gisèle Sarlet, Nestor Streel, Christiane Techy, Hubert Hedebouw.
*Actualisation des statuts
Actualisation de l’article 32.
Le nouveau règlement d’Ordre Intérieur a été présenté en Assemblée générale le 20 juin 2024 et approuvé à l’unanimité. Il entrera en application à la rentrée scolaire 2024-2025, le 26 août 2024.
Procès verbal du Conseil d'Administration
Procès verbal de l'Assemblée Générale