


Amateurs d'images : connaissez-vous le Royal Ciné Vidéo 8/16?
Les locaux de l'U3A abritent à côté de leurs nombreuses formations un club du traitement de l'image : le Royal Ciné Vidéo 8/16.
Il propose à ses membres deux types d'activités régulières et indissociables, durant toute la « saison », de septembre à mai :
- des séances de projections et d'analyses, qui ont lieu un jeudi sur deux à partir de 20h : chaque membre qui le souhaite présente ses réalisations et reçoit de ses pairs commentaires et critiques pour affiner son travail. Parfois, les séances de projections donnent lieu aussi à des interventions structurées quant aux aspects artistiques et techniques de la réalisation de films.
- des séances de formation, qui ont lieu un samedi matin sur deux :
Pour les débutants, des spécialistes du montage proposent des cours pratiques ( 2 logiciels différents) pour utiliser au mieux les outils informatiques les plus sophistiqués en matière de montage.
Pour les vidéastes avertis, une formation spécifique sur des points plus complexes ou plus pointus dans des domaines variés (clorimétrie, traitement du son, trucages, animation, etc ...) est développée.
Nous suivons de près les évolutions de l'IA et expliquons les différents logiciels qui peuvent faciliter ou améliorer le montage vidéo. Génération d'images, animation d'images, voix artificielles, amélioration d'anciennes photos et autres nouveautés.
- Le club dispose d’un matériel performant pour les projections : grand écran, sonorisation de qualité, projecteur numérique 4K pour la haute définition.
- Un magazine mensuel reprend les rapports des séances, annonce les activités à venir, publie les palmarès des concours et comporte aussi des articles de fond sur tous les aspects de l’art cinématographique et des informations concernant l’acquisition du matériel ou les nouveautés du marché.
- La convivialité est un maître-mot. Elle s’exprime entre autres par l’organisation d’un dîner de fin d’année, du barbecue de mai et bien sûr, avant et après les séances au bar du club où s’amorcent et se prolongent les échanges.
Mais les clubs ne sont pas des entités isolées : ils sont regroupés au niveau provincial, au sein de l’EPLICINA (Entente Provinciale Liégeoise) et au niveau de la Belgique francophone, au sein de la FCVFB (Fédération des Cinéastes et Vidéastes Francophones de Belgique).
Si vous désirez compléter votre information, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Notre site internet (www.cinevideo816.be) vous donnera de nombreux renseignements et des illustrations (photos, extraits de films).
N’hésitez pas à nous contacter :
Le Président : Michel Charlier, tél. 04 365 72 99
courriel : mich.charlier@gmail.com
adresse e-mail : info@cinevideo816.be