Recherche une formation
LITTERATURES ANCIENNES
jeudi après-midi 14h00 à 16h30 - Salle 4

2022-2023


Les littératures anciennes à l’U3A


 


« C’est avec du vieux qu’on fait du neuf »


 


Dans notre horizon culturel classique, la littérature commence en Grèce, avec Homère, puis se poursuit à Rome, avec Cicéron, Virgile, Sénèque, Tacite, etc. Cependant que le Livre par excellence (en grec : to biblion) semble ne pas relever de la littérature.


Mais des recherches menées depuis un à deux siècles nous ont révélé des mondes précédemment mal, voire pas du tout connus : la Mésopotamie des cunéiformes, avec ses deux composantes sumérienne et sémitique ; l’Egypte des hiéroglyphes ; l’Inde védique et brahmanique ; l’Anatolie hittite ; sans oublier, plus près dans le temps, mais plus loin dans l’espace et la mentalité, l’Amérique précolombienne. Et ces mondes ont pratiqué les (belles) lettres.


C’est à la rencontre ou à la redécouverte de ces littératures anciennes et/ou exotiques que je vous convie. Plutôt que de dire tout d’un domaine, ce qui risquerait d’être lassant, l’approche sera thématique. Après quelques années d’existence, le cours se structurera sur un cycle de trois années.


Première année : l’épopée, à savoir : en Mésopotamie : l’épopée de Gilgamesh ; les récits héroïques de la Bible ; en Inde : le Mahabharata et le Ramayana ; l’Iliade et l’Odyssée grecques ; l’Enéide romaine ; les récits héroïques des Aztèques ; le Popol Vuh des Maya ; et un petit tour aux épopées celtiques et scandinaves, voire la chanson de Roland. (2022-2023)


Deuxième année : les récits d’origine ; origine du monde, de l’homme, de la civilisation ; et récits des temps anciens : le déluge, l’âge d’or, l’Atlantide.


Troisième année : d’une part la littérature de sagesse : conseils des anciens ; proverbes ; fables animalières ; réflexions sur le mal et sur la vanité des choses (Job et autres) ; d’autre part, l’éclosion du lyrisme : la poésie personnelle, la poésie amoureuse.


Le tout placé sous le patronage de Solon, l’un des sept sages de la Grèce, dont la maxime


« j’avance en âge en apprenant sans cesse beaucoup de choses »


s’applique à merveille aux adeptes de l’U3A.


jeudi après-midi, 14 h - 16 h 30.


 


Jean-Marie CUSTERS


04/2524732


jean_marie.custers@teledisnet.be