Recherche une formation
PENSEE ORIGINALE ET SCIENCE
jeudi après-midi 14H00 à 16H30 - salle 0

2022-2023


Pensée originale et science


« Ce qui est important, c’est de ne pas s’arrêter de questionner »(Albert Einstein 1955)


La science peut être définie comme l’effort perpétuel de l’ homme pour comprendre l’Univers :illustrant ainsi un questionnement permanent qui s’avère très proche de la démarche philosophique.


Mais, la science avance aussi par essais, erreurs et remise en cause des théories formulées , allant ainsi de pair avec l’évolution des idées, et des techniques . Ces trois démarches pouvant être considérées comme non dissociables et en interaction en permanente, comme l’a bien montré Auguste Comte . C’est pourquoi chaque scientifique envisagé sera replacé dans son contexte historique et son contexte de pensée. Chaque pensée et concept scientifique sera expliqué de manière simple avec des schémas au tableau et une démarche interactive (questions /réponses ).


Le cours sera découpé en plusieurs périodes comme


1) l’aube première des questions pré scientifiques


2)la pensée pré-scientifique et rationnelle de la Renaissance


3)Lumières de la raison scientifique


4)l’essor de la science industrielle.


Ce qui nous permettra de partir des premiers penseurs en lien avec la démarche pré -scientifique ,pour arriver à l’époque de la révolution industrielle. Nous prendrons comme fil rouge des chercheurs scientifiques et penseurs « originaux », dont le nom , la pensée et les découvertes sont parfois moins connues .


Voici quelques noms(liste non exhaustive) envisagés et quelques questions que nous nous poserons lors du cours :


1)-Pourquoi Thalès peut -il être considéré comme le premier penseur ayant fondé une démarche pré-scientifique et explicative de l’Univers en affirmant que l’eau était à l’origine de toutes choses dans le cosmos ?


Aristote considérait la physique et la zoologie comme des disciplines aussi importantes que la pensée philsophique ,mais qui était son étudiant Théophraste qui développa la botanique et a décrit plus de 500 espèces de plantes ?


Quelles furent exactement les découvertes d’Archimède relatives a la flottabilité des objets dans un fluide ? Nous mettrons l’accent sur cette femme peu connue , Hypathie mathématicienne de génie qui aurait mis au point l’astrolabe et a été directrice de l’école néoplatonicienne d’ Alexandrie au IV eme siècle après JC.


2)Nous connaissons tous Galilée pour ses théories héliocentriques, mais quelles ont été ses contributions dans l’observation des étoiles (téléscope) et surtout ses travaux sur le mouvement des corps ?qui était cet astronome danois Tycho Brahé ,en lien avec Kepler qui, grâce à ses calculs, a permis à Kepler de mettre au point ses lois sur les mouvements des planètes ?


3) Nous reviendrons sur Isaac Newton, ses calculs majeurs pour la pensée et la science relatifs à la compréhension des facteurs de vitesse et de masse dans l’explication du mouvement des corps ( célèbre loi de la gravitation universelle), mais aussi sur son étude du phénomène de la lumière qui est moins connue (ouvrage « Optique » en 1704)et sera envisagée.


Nous connaissons tous Blaise Pascal pour sa pensée philosophique et mystique,ainsi que son pari. Mais quelle est cette mystérieuse machine à calculer qu' il avait élaborée pour faciliter la vie des hommes de son temps.


4)Quelles ont été les découvertes capitales de Benjamin Franklin (plus connu comme politicien américain) dans le domaine de l’électricité ? Pourquoi le Zoologiste français Georges Cuvier est il considéré comme le père de la paléontologie et de l’anatomie comparée ? Nous nous pencherons, entre autres, plus en détails sur la pensée et les découvertes de Louis Pasteur (étude des micro-organismes et processus de stérilisation de la nourriture , nommé « pasteurisation »)


Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera complétée lors de la préparation du cours pour lequel, il y aura , comme chaque année un syllabus .



Renseignements pratiques :


jeudi après -midi de 14h à 16H30


Reprise le 15/9/22


4 euros par cours


Catherine Vankerkhove : cath.vankerk@hotmail.com


Gsm : 0497025798