2022-2023
NI LEYANS NIN MORI NOSSE VÎ WALON !
LANGUE ET CULTURE WALLONNES : « NOSSE LINGADJE »
Pour maîtriser une langue étrangère, vous devrez l'étudier, et la pratiquer durant des mois, voire des années, et rares sont les personnes qui arriveront à penser ou à réagir spontanément dans cette langue....
Il en va tout autrement du wallon : ne réfléchissez pas, laissez s'exprimer votre subconscient ! En effet, cette bonne vieille langue, nous ne l'avons pas étudiée : elle s'est endormie au plus profond de notre être pendant des années. Mais elle est toujours bien présente, toute bouillante et prête à resurgir quand nous voulons exprimer une émotion ou une réaction spontanée. Nous avons pratiquement tous été immergés dedans quand nous étions enfants, même si nos parents ne s’adressaient à nous qu’en français.
Certains d'entre vous sont persuadés que le wallon est difficile à déchiffrer. Mais n'ayez pas peur de vous lancer : au bout de quelques semaines, vous le lirez aussi facilement que le français !
Venez nous rejoindre le vendredi matin (local N°5), et vous verrez que faire du wallon dans la bonne humeur et dans un esprit de franche camaraderie, cela crée des liens bien sympathiques !
Pour commencer, nous nous replongerons dans le passé pour revivre le quotidien de nos (arrière) grands-parents, voire même de notre propre enfance, grâce à des documents évoquant les vieux métiers, les coutumes et traditions, les recettes du terroir oubliées…
Après la pause, nous nous initierons à l’art d’écrire le wallon en appliquant les règles de base de la grammaire et de l’orthographe. Mais rassurez-vous, chacun progresse à son rythme, avec l’aide des plus aguerris et dans une ambiance amicale et décontractée.
Il s’agit d’amener progressivement les participants à rédiger l’un ou l’autre texte en vue de l’élaboration de notre revue trimestrielle « Nosse Lingadje ». Nous tentons ainsi d’apporter notre modeste contribution à la survie de ce vieux wallon si cher à nos cœurs !
Au plaisir de vous y retrouver !
Jacqueline Maurissen (animatrice).