Recherche une formation
LANGUE & CULTURE WALLONNES
vendredi matin 9H15 à 12H00 - Salle 5

 2022-2023


NI LEYANS NIN MORI NOSSE VÎ WALON !


 


LANGUE ET CULTURE WALLONNES : « NOSSE LINGADJE »


 


Pour maîtriser une langue étrangère, vous devrez l'étudier, et la pratiquer durant des mois, voire des années, et rares sont les personnes qui arriveront à penser ou à réagir spontanément dans cette langue....


Il en va tout autrement du wallon : ne réfléchissez pas, laissez s'exprimer votre subconscient ! En effet, cette bonne vieille langue, nous ne l'avons pas étudiée : elle s'est endormie au plus profond de notre être pendant des années. Mais elle est toujours bien présente, toute bouillante et prête à resurgir quand nous voulons exprimer une émotion ou une réaction spontanée.  Nous avons pratiquement tous été immergés dedans quand nous étions enfants, même si nos parents ne s’adressaient à nous qu’en français.


Certains d'entre vous sont persuadés que le wallon est difficile à déchiffrer. Mais n'ayez pas peur de vous lancer : au bout de quelques semaines, vous le lirez aussi facilement que le français !


Venez nous rejoindre le vendredi matin (local N°5), et vous verrez que faire du wallon dans la bonne humeur et dans un esprit de franche camaraderie, cela crée des liens bien sympathiques !


 


Pour commencer, nous nous replongerons dans le passé pour revivre le quotidien de nos (arrière) grands-parents, voire même de notre propre enfance, grâce à des documents évoquant les vieux métiers, les coutumes et traditions, les recettes du terroir oubliées…


Après la pause, nous nous initierons à l’art d’écrire le wallon en appliquant les règles de base de la grammaire et de l’orthographe. Mais rassurez-vous, chacun progresse à son rythme, avec l’aide des plus aguerris et dans une ambiance amicale et décontractée.


Il s’agit d’amener progressivement les participants à rédiger l’un ou l’autre texte en vue de l’élaboration de notre revue trimestrielle « Nosse Lingadje ». Nous tentons ainsi d’apporter notre modeste contribution à la survie de ce vieux wallon si cher à nos cœurs !


Au plaisir de vous y retrouver !


Reprise le 9/9/22


Jacqueline Maurissen (animatrice).