ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS
L'ISLAM ET LES CIVILISATIONS MUSULMANES
2024-2025
Les civilisations qui se sont développées dans le terreau de l’islam comptent parmi les plus brillantes de l’histoire du monde. Pourtant, malgré cette richesse exceptionnelle, malgré l’influence qu’elles ont pu avoir sur le développement de la civilisation occidentale à l’époque médiévale, nous ne savons rien de ces cultures admirables ni de leurs éléments constitutifs. La faute en revient aux idées toutes faites, à la désinformation et aux actes terroristes qui diabolisent l’islam et n’encouragent que trop rarement les tentatives de réhabilitation envers ce monde que nous, Européens, côtoyons pourtant depuis de nombreux siècles.
Le cours se déroulera ainsi selon le plan suivant : il débutera avec l’étude des cultures pré-islamiques qui apparurent au Proche-Orient et dont le rôle dans la naissance et le développement de l’islam fut relativement important, puis il s’intéressera au message divin révélé à Mahomet et transcris dans le Coran. Les différentes familles religieuses (sunnisme, chiisme, kharidjisme...) et leurs différentes écoles seront ensuite étudiées avant de laisser la place aux grandes dynasties musulmanes et aux éléments constitutifs de chacune d’entre elles, à savoir l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la philosophie et les sciences. Si l’essentiel de l’analyse artistique portera sur le développement de l’architecture et plus particulièrement sur les multiples variations de l’édifice sacré qu’est la mosquée, la peinture de miniatures aura également droit à d’importants chapitres, de même que la littérature, qu’elle soit d’origine arabe ou persane. Un grand nombre de pays islamisés seront dès lors étudiés, depuis l’Espagne jusqu’à l’Inde moghole en passant par l’Afrique du Nord, le Proche-Orient, la Turquie, l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan et toutes les petites principautés qui se développèrent puis disparurent au cours de l’Histoire. Les grands mouvements de populations seront également analysés, en particulier ceux des Mongols et des différentes tribus turques, depuis les Seldjoukides jusqu’aux Ottomans. Le cours se terminera avec la révolution iranienne de 1979 et l’importance de l’Iran d’aujourd’hui sur la scène internationale.
De très nombreuses projections et un syllabus de texte et d’illustrations serviront de support à cette découverte des civilisations musulmanes qui aura lieu tous les vendredis à partir du 6 septembre de 10h à 12h.
5,00€ la séance
Des informations complémentaires peuvent être obtenues après du professeur au 0494/15.91.45